Vivre en bonne santé – études

Vivre en bonne santé – études

L’activité physique est le bon régime pour le corps !

Introduction

Se nourrir est vital. Notre corps en a besoin pour entretenir ses multiples organes et les ressources de ses activités physiques.

La fonction de stockage et de déstockage de ces ressources, est naturelle pour le corps. Le stockage est plutôt automatique par le corps. A l’inverse, le déstockage ou dépense d’énergie par les activités est un acte volontaire.

L’activité physique généralement négligée par la majorité des personnes, est cependant indispensable au bon fonctionnement, à la bonne forme et à la bonne santé du corps.

Rôle du sang

Le sang est notre fluide vital. C’est un super solvant biologique. Il véhicule grâce aux pulsations du cœur en permanence, les éléments et ressources nécessaires à notre existence :

  • l’oxygène des poumons vers les cellules, le dioxyde de carbone de ces dernières vers les poumons,
  • les nutriments : glucose, acides gras, oligo-éléments, les vitamines… de la digestion vers les cellules, puis leurs déchets : urée, toxines, les cellules mortes… vers les reins
  • les globules rouges, blancs, les moyens de défense, les hormones,
  • les sécrétions des organes, les médicaments ….vers l’ensemble du corps

Un régime pour le corps

Les régimes alimentaires sont aussi nombreux que les nutritionnistes.

La majorité des régimes se base sur la quantité de calories absorbées. C’est un calcul juste, nécessaire mais insuffisant pour le corps.

Les connaissances actuelles ne permettent pas encore de définir exactement ses propres besoins :

  • la qualité en nombre et en quantité des composants dans chaque aliment (sait-on par exemple que dans une simple fumée de cigarettes, il y a 4 000 substances)
  • les composants d’un repas composé de plusieurs aliments simples et combinés à l’infini
  • les besoins exacts de chaque corps selon ses activités, son état général, son âge, l’environnement extérieur, le moment…. Nous sommes quelques milliards, très différents les uns des autres.

On peut deviner, sans trop se tromper, que notre corps a un besoin de multitudes d’éléments très variés dans la nature : glucide, lipide, glucose, lactose, protéines, oligo-éléments, des vitamines, minéraux (fer, zinc, phosphore, calcium…). On ne peut ni les qualifier, ni les doser, ni les limiter. On n’arrive jamais à satisfaire l’équilibre de notre corps avec nombre infini d’inconnus.

Un exemple simple : les vitamines A, B, C, D…sont à l’intérieur de beaucoup de produits que nous ignorons. Ils ne sont pas calorifiques, mais des indispensables réactifs qui favorisent les absorptions des nutriments par le corps, comme la vitamine D pour le calcium… Et si on fait simplement confiance à notre corps qui puise dans les aliments variés et sans excès, ce qu’il a besoin et au moment où il en a besoin.

Le stockage – automatique

La fonction normale du sang est le stockage des nutriments dans le corps. Il dépose là où il peut, c’est-à-dire partout : les muscles, les cellules et malheureusement à des endroits non désirés, la ceinture abdominale, les fesses, les jambes, les artères …

Le déstockage– acte volontaire

Pour bouger, le corps consomme de l’énergie. Il puise d’abord dans le glycogène, glucose présent dans les muscles et dans le foie, avant d’attaquer éventuellement les réserves de graisse.

Sans activité poussée, l’entretien courant, par le besoin naturel, est insuffisant pour entamer les réserves. Une privation par un régime peut entamer momentanément les réserves. Dès le premier relâchement, le restockage est immédiat. On enclenche sans le désirer un effet yoyo, nuisible à la bonne santé du corps.

Tous les médecins et nutritionnistes prescrivent des activités physiques, qui sont des actes volontaires et malheureusement, plus ou moins bien suivies. Seule une activité physique régulière peut aider le corps à se maintenir en bonne santé

Activité physique (3 schémas)

L’activité physique est indispensable pour tout être vivant sur terre.

Activité courant : La dépense d’énergie d’entretien est au minimum et insuffisante pour entamer les réserves. Prendre du poids est alors très naturel. Le suivi d’un régime avec privation, enclenche un yoyo entre maigrir et grossir. Le corps subit une attaque inutile. Les dégâts multiples et invisibles sont souvent irréparables.

Activité courante plus activité intensifiée ou exercices physiques ponctuels : C’est volontaire. On peut obtenir de résultats. Le total de dépense d’énergie est au moins équivalent aux énergies consommées avec ou sans régime. Attention, dès l’arrêt d’exercice, les dépôts recommencent automatiquement.

Activité courante plus les exercices physiques régulières : La règle est toujours la même, les dépenses doivent être équivalentes aux énergies consommées. Notons que la régularité des exercices maintient notre poids, mais participe également au bien-être du corps. Parmi les exercices, l’endurance est la meilleure pour la dépense d’énergie et la bonne santé du corps.

Maintenir notre état de forme et notre bonne santé

Notre corps pour être en bonne santé a surtout besoin d’exercices physiques et de préférence de l’endurance. Malheureusement les exercices physiques ne sont pas compatibles, voire nuisibles avec un corps en privation pendant un  régime. Il faut simplement faire des exercices physiques et une alimentation de bon sens, avec quelques règles simples :

  • manger de tout et sans excès
  • manger de ce qu’on aime pour son plaisir
  • manger au moins cinq fruits et légumes par jour
  • éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé

Rien de plus banal, on y ajoute une très ancienne recommandation :

«  Se lever de table avec encore une petite faim »

Nous pouvons facilement garder notre état de forme et notre bonne santé en combinant ces deux leviers : l’activité physique selon notre capacité, l’intensité, la durée, sa fréquence et la modération alimentaire très variée, sans privation et sans excès. Nous devrons faire confiance à notre corps pour trouver seul son état stable de forme et de bonne santé.