Frottant-Massant, Remède(presque) universel pour le corps

  • Post category:Non classé

         Frottant- Massant, Remède (presque) universel pour le corps

Introduction

A plus de 80 ans, j’ai de l’arthrose  sur tout le corps. Je souffrais  de multiples blessures aux muscles et surtout aux articulations. Je portais pendant plusieurs mois au cou, une minerve, pour mes douleurs et mes torticolis. Je restais souvent bloqué avec mes blessures à l’épaule. Je boitais avec des douleurs lombaires, de la hanche et du genou. Je consultais un grand nombre de spécialistes et de rhumatologues.

Finalement j’ai trouvé un moyen simple et efficace pour prévenir et soulager mes  soucis de santé. C’est ce que j’appelle vulgairement le frottant-massant. Depuis je vis  mieux et continue à pratiquer mes sports favoris comme la musculation, le cardio et le judo.

Définition Frottant-massant

  C’est un mot purement inventé par moi, pour désigner une action intermédiaire entre frôler, frotter, masser et tapoter, en fonction de l’état de la peau, de la profondeur des blessures et des résultats souhaités. Frôler ou frotter est l’acte de la main en plus ou moins fort, pour faire pénétrer un baume, une essence à l’intérieur de la peau. Masser presse les muscles directement sous la peau, à éviter en cas de blessures internes, non visibles mais signalés par une forte douleur  en profondeur. Tapoter ou taper légèrement, particulièrement à la région lombaire et au derrière du cou, aide à remettre en place des « imperfections » de positionnement des os du bassin et du cou. On peut le faire avec ou sans baume, comme le baume du tigre rouge et chauffant ou le gel antiinflammatoire,  avec modération, pour ne pas trop abimer la peau.

Effets

Le frottant-massant, frotte et masse de trois à cinq minutes, la peau et la partie supérieure des muscles. L’action permet de rétablir et d’accélérer la circulation sanguine sur des parties concernées. Les soucis peuvent être multiples : obstruction des vaisseaux, insuffisance de débit sanguine,  traumatisme, accident, arthrose, manque d’exercice, excès de nourriture, de calories,…. Au départ de la peau et des muscles adjacents, les cellules sont excitées, stimulées, stressées et chauffées. Le résultat est l’arrivée abondante du sang qui irrigue et nourrit les cellules de la peau, des articulations et des muscles. En se retirant, le sang emmène avec lui les toxines et le liquide inflammatoire. Les articulations fluidifiées et soignées, favorisent à nouveau les mouvements. L’efficacité dépend de la persévérance, de la durée et de la répétition.

Utilisation multiple

Arthrose, arthrite, hématome superficielle ou interne, courbature, échauffement avant les activités physiques, au réveil, avant les actes courantes comme le bricolage, le ménage…

L’action peut être sur la totalité du corps : la tête, le visage, le cou, les épaules, les bras, les poignets, les hanches, les jambes, les mollets, les pieds, le dos, le  ventre et à jeun, pour les organes internes ….

Pour le dos, accès difficile pour les mains, on peut utiliser un rouleau masseur en plastique, très efficace contre les petits décalages du squelette et des muscles dorsaux.

Au lever matin, un frottant-massant de trois à cinq mn sur tout le corps permet de fluidifier, de revigorer la circulation du sang et de corriger les défauts dus à la longue immobilisation et au positionnement du corps pendant le sommeil.

Lambert TANG (Juillet 2024)