80% des français (et dans le monde) soufrent du mal de dos.
Dos et cou : Ensemble du dos y compris les lombaires, la colonne vertébrale et les cervicales. Le cou est la prolongation du dos; Un torticolis n’est pas différent qu’un mal de dos, il faut cependant attendre que le cou soit échauffé, avant de faire des exercices
Précaution : Pour une sciatique, une hernie discale ou cervicale, c’est préférable, auparavant de décoincer les nerfs et d’éliminer les inflammations.
Application : Le mal de dos chronique peut être combattu sans médicament, par de simples exercices. C’est un massage du dos qui active la circulation à des endroits difficile d’accès.
Principe : Les exercices sont dans la catégorie des abdos fessiers, étirement ou stretching. Ils font travailler le corps, le ventre ainsi que le dos. On bouge les jambes et les bras, la colonne vertébrale et cervicale de façon symétrique. Les exercices doivent être en continue, légers, répétitifs dans une certaine durée afin d’avoir des effets : se muscler, assouplir les articulations et s’échauffer.
Les bienfaits de l’échauffement sont immédiats : arrivée massive du sang, antalgique (soulagement des douleurs), élimination des toxines, guérisons des courbatures et des petits et grands bobos. La surface au sol doit être dure et plate. Elle permet dans certains cas à remettre droit le dos et soulager les coincements éventuels des muscles et les nerfs par les déboitements des différents os du dos.
Rythme : 2/3 séances par jour d’une durée en continue de 10 à 15 minutes. Les résultats peuvent être observés à partir de 3/4 jours.
Nerf coincé (sciatique) ou déboitement d’un vertèbre-caractérisé par un mal intense et localisé.
A voir un bon ostéopathe diplômé (à ne pas confondre avec un charlatan ou rebouteux). L’ostéopathe exécute un certain mouvement dont le but est d’étirer les articulations des vertèbres. En les relâchant, les nerfs, tendons….se remettent seuls en place ou en ligne droite permettant de les décoincer éventuellement.
Pour résorber le mal, une fois décoincé, il faut selon la gravité, attendre quelques jours. On peut soulager soi-même avec les mêmes mouvements que l’ostéopathe.
Exercices non limitatifs sur un tapis ou une serviette au sol (plus approprié et confortable) Chaque exercice entre 20 et 40 mouvements consécutifs